Langages de programmation en finance

J’étais tranquillement en train de surfer sur le web quand je suis tombe sur un article du site l’informaticien indiquant que le python était le langage de programmation le plus enseigné pour apprendre la programmation dans les universités américaines.

Python est largement utilisé en finance (c’est flexible on trouve une pléthore de librairies utilisables par les quants, c’est simple à lire…) et je me suis demandé quels étaient les autres langages de programmation utilisés dans le secteur financier.

Comment faire? Ben c’est simple, il suffit de regarder sur efinancialcareers qui est le site de référence pour trouver un emploi quand on bosse en finance.

L’analyse

J’ai donc fait une analyse (rapide, incorrect, bâclée, mais intéressante) qui consiste simplement à taper un mot clée (ici un langage de prog) et regarder le nombre de jobs trouvés sur le site, partout dans le monde, à la date d’aujourd’hui.

Pour le 09 juillet 2014, les résultats sont les suivants:

les langages de programmations en finance
langages de programmations utilisés en finance

Excel arrive en tête avec 1373 jobs, probablement parce qu’il est utilisé par toutes les fonctions, du front au back. On trouve aussi beaucoup de C# avec 1009 jobs, peut-être grâce à sa facilité d’intégration avec excel ?

Python quant à lui se retrouve avec 152 jobs, ce qui est pas mal, mais largement moins que les 526 jobs de SQL ou les 330 de java.

Les technos un peu anciennes du genre Fortran et COBOL sont loin d’avoir la cote avec 1 et 3 jobs respectivement.

Et après?

Il devrait être facile d’automatiser tout ça (avec un script en python justement!) et regarder périodiquement l’évolution des langages de programmation utilisés dans le secteur financier.

Si vous avez des suggestions de langages ou technologies qui gagneraient à être rajoutés à la liste, ajoutez un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


9 × = neuf

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>