Edition de Juin 2014 du magazine de la FIA

La FIA, Future Industry Association édite chaque trimestre un magazine gratuit riche en information sur le secteur des produits dérivés: options, futures et swaps compensés (cleared swaps).

Allons directement à la partie la plus intéressante: voila le lien de l’édition de juin 2014 du magazine de la FIA. Et ci-dessous vous trouverez quelques lignes sur certains articles du trimestre.

 

info sur les produits dérivés listés
Edition de juin du magasine de la FIA

Swaps Transparency: New Data from SEF Trading

Suite au passage de la loi Américain Dodd Frank, les SEF (Swap execution facilities) ont vu le jour, ces plateformes d’exécutions de swaps fonctionnent de façon similaire aux autres marchés électroniques.
Grâce aux informations extraites des SEF, la FIA a pu construire un outil, SEF tracker, qui permet aux différents acteurs de marché d’en connaitre les tendances. Le fait que les data ne soient pas normalisées limite la granularité de ces analyses.

 10 Themes That Will Shape Financial Markets

Dans cet article issu d’un discours d’une conférence de la FIA, Jane Gladstone discute de 10 thèmes qui vont fortement impacter les marchés financiers. Elle y parle entre autre des impacts de la régulations pour les activités de brokerage et la création des SEF (Swap Execution Facilities) dont les volumes restes faibles. Elle aborder aussi l’informatique avec des bienfaits de l’IT (automatisations, plates-formes multi asset) comme ses risques (multiplications des piratages, informations non verifiées pouvant avoir des conséquences sur l’économie…).

The Gentle, Persistent Rise of Globex Treasury Options

On constate que le volume options sur la dette américaine à court terme a pris plus de temps à croitre que pour les futures. L’article
fournit quelques chiffres et pose l’hypothèse que cela pourrait être dû au fait que les options sont plus complexes que les futures. Il indique aussi que les progrès des logiciels de tradings permettent de répliquer les règles que l’on trouve sur le floor ce qui entraine une augmentation du nombre utilisateur du globex (le système de trading électronique du CME).

 End-Users Discuss Concerns at CFTC Roundtable

l’article est un compte rendu d’une discussion organisée par la CFTC (Commodity Futures trading Commission) à propos des règles de Dodd Frank et leurs impacts sur les utilisateurs finaux. Les thèmes abordés comportent le reporting ou encore la complexité que la regulation est susceptible d’apporter qui empêcherait les utilisateurs finaux de pouvoir accéder aux marchés de produits dérives pour se couvrir.

Le magasine contient d’autres articles et news que je n’ai pas eu le temps de lire jusqu’à présent, rendez vous sur le site de la FIA pour la version complète.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


huit − = 0

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>